Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master Finance de Marché

La formation que propose le Master 2 Finance de Marché permet, de par sa qualité et sa solidité à la fois théorique et pratique, d'accéder à des débouchés diversifiés aussi bien dans les institutions financières et les entreprises non-financières que les universités et les grandes écoles (de commerce et d’ingénieur).

Débouchés professionnels

• Les étudiants diplômés de ce Master pourront prétendre à des métiers liés au trading, à l’évaluation des actifs et des produits dérivés, à la structuration, au market making, à l’analyse quantitative, à la gestion de portefeuille, à la gestion alternative, à la gestion actif-passif, à la gestion des risques ou ingénierie financière.

• Parmi les entreprises qui ont recruté les diplômés peuvent être citées : la Société Générale, Calyon, BNP Paribas, Natixis, HSBC, Bank of America, Commerzbank, Barclays Bank, Goldman Sachs, AXA, EDF …

Thèse de doctorat

Les étudiants qui ont fait preuve, lors de la réalisation de leur mémoire, de leur capacité à réaliser un travail de recherche, peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer une thèse de doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou dans une autre université française ou étrangère. A cet effet, ils doivent choisir un directeur de thèse susceptible d’encadrer leurs travaux de recherche.

Après l’inscription en thèse à l’UFR 06 (Ecole de Management de la Sorbonne), Université Paris 1, le doctorant fait partie de l’Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS) qui réunit quatre composantes : l’UFR 06 (Université Paris 1), UFR 27 (Université Paris 1), l’ESCP Europe et l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Art et Métiers), Il effectue ses recherches au sein du laboratoire PRISM-Sorbonne de l’UFR 06 (Ecole de Management de la Sorbonne). Le financement de la thèse peut prendre plusieurs formes : contrat doctoral, ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche), convention CIFRE, bourse d’excellence Eiffel (étudiants étrangers).