Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master Recherche Finance de Marché

Semestre 1

Cours obligatoires

Calcul Stochastique (36h)

Econométrie (36h)

Cours optionnels

Marchés à terme (24h)
Produits et financements hybrides (36h)
Microstructure des marchés, avec l'UFR 02 (24h)
Crises financières internationales, avec l'UFR 02 (24h)

Semestre 2

Cours obligatoires

Allocation d'actifs en temps continu (36h)

Théorie et évaluation des options (36h)

Cours optionnels

Modèles de taux d'intérêt (24h)
Gestion des risques (24h)
Gestion quantitative de Portefeuille (24h)
Marchés d'énergie, portfolio management (24h)
Dérivés de crédits, avec l'UFR 02 (24h)
Cours optionnels : 3 cours à choisir sur l'année.

Mémoire

La rédaction d'un mémoire de recherche, sous la direction d’un enseignant du Master, est essentielle dans le cadre de ce diplôme. Ce mémoire doit être le résultat d'un véritable travail de recherche de la part de l'étudiant. Il constitue la pierre angulaire de la formation et ne peut en aucun cas consister en une synthèse de travaux et de résultats préexistants.

Pour les diplômés du Master qui souhaitent poursuivre en thèse de doctorat, le mémoire joue un rôle primordial et reflète leur capacité à mener à bien un travail de recherche de long terme. Pour les diplômés se dirigeant vers les entreprises et les organisations financières, le mémoire constitue une preuve de leur capacité à traiter un thème en finance ou de résoudre un problème financier avec rigueur, tout en respectant la démarche scientifique, ce qui est apprécié des futurs employeurs.

Stage

Si le parcours du Master ne comprend pas de stage obligatoire, afin que les étudiants se consacrent avant tout au travail de recherche et de rédaction de leur mémoire, ceux d'entre eux qui souhaiteraient en effectuer un, dans le cadre d'un laboratoire de recherche ou en entreprise, seraient vivement soutenus dans leurs démarches par la direction des études du Master Finance de Marché. Les entreprises et les « anciens » du Master proposent des offres de stage aux étudiants en cours.



Emploi du temps pour l'année :

Calendrier Universitaire :

Espace Pédagogique Intéractif (EPI) du Master :